Mutuelles Seniors : Des Solutions pour un budget maitrisé.
Le passage à la retraite est souvent un moment clef dans notre vie. Si c’est synonyme de plaisir, c’est aussi un moment où il faut choisir une mutuelle sénior adaptée. En effet durant la vie professionnelle, nous sommes dans la plupart des cas couvert par une mutuelle de groupe où le tarif est généralement bas (car une partie est pris en charge par l’entreprise) et les garanties très élevées.
Il va donc falloir analyser correctement ses besoins (qui peuvent grandir avec l’âge) afin de pouvoir maitriser son tarif et ne pas se retrouver avec une cotisation délirante.
Pour cela il vous faudra donc essayer d’optimiser chaque clef de votre mutuelle sénior
Hospitalisation : C’est Le poste où il faut être vigilant car les frais peuvent très vite augmenter. Un minimum de 150% est indispensable
Optique : Le 100% santé vous permettra d’obtenir une paire de lunette sans rien avoir à payer. Pour plus de confort, un forfait de 200€ vous permettra d’assurer une sécurité.
Dentaire : Les soins courants sont très bien remboursés avec une mutuelle senior à 100%. Si vous envisagez une prothèse, un implant ou un dentier, il faudra prévoir une garantie à minima de 200% ou 250%. Toutefois, sachez que c’est un poste qui fait considérablement augmenter la cotisation dès que l’on prend de hautes garanties.
Pharmacie : Prévoir le remboursement de toutes les vignettes, mais également un forfait pour les médicaments prescrits et non remboursé.
En complément vous pourrez opter pour des garanties complémentaires telles que les médecines douces ou encore les prothèses auditives ou les cures thermales.
Une bonne analyse de vos besoins vous permettra d’optimiser au mieux votre cotisations.